C’est quoi ma deuxième Maison?

Ma Deuxième Maison à Moi est un organisme à but non lucratif offrant des services pour les familles vivant avec une personne ayant un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellectuelle. Notre mission est de soutenir ces familles en favorisant l’intégration et la socialisation.

Tous nos services adaptés sont encadrés par du personnel compétent et dévoué. Nos employés sont diplômés ou poursuivent des études collégiales ou universitaires dans une discipline pertinente à notre mission.

Nos priorités

Scolarisation

Apprentissage des enfants handicapés

Développement

Amélioration des habitudes de travail

Hébergerment

Un endroit pour les adultes avec des activités de socialisation

Conciliation

Travail-famille et le répit pour les parents

Nos valeurs

Inclusion

Accessibilité

Respect

Milieu de vie inspirant

Innovation

Dévouement

1955
Création d’une première classe spécialisée pour enfants, à Saint-Lambert. Une deuxième classe est créée à Greenfield Park quelques années plus tard.
1965
Instauration d’un centre de travail adapté pour adultes. Une levée de fonds menée par Arthur de Breyne, président de l’Association, permet d’inaugurer les Ateliers Horizon Inc.
1979
Les Ateliers Horizons Inc deviennent un établissement public.
1989
Construction de nouveaux locaux à Brossard et d’une résidence de groupe sur l’avenue Bétournay, à Saint-Lambert.
1995
Mise en place d’activités pour les adultes au siège social comme l’art thérapie, la musicothérapie, le yoga et les rendez-vous mensuels permettant des rencontres et une sensibilisation entre bénévoles et participants.
1998
Ouverture de la maison de répit Bétournay offrant l'hébergement aux enfants de 4 à 14 ans. Ceci est l'endroit où se déroulent toutes les activités du volet jeunesse.
2006
Ajout des services à l'enfance par l'accueil d'une clientèle âgée jusqu'à 21 ans.
2010
Création du "Hang Out", une activité sociale offerte à la clientèle des jeunes adultes anglophones.
2013
Début des activités pour les 21 ans et plus sur l'avenue Saint-Laurent.
2018
L'organisme change de nom et devient Ma deuxième maison à moi. De nouvelles ententes de services sont prises avec les CISSS Montérégie-Est et Montérégie-Centre pour les volets jeunesse et adultes.
2021
Acquisition de trois lots vacants sur l'avenue Bétournay appartenant à la ville de Saint-Lambert et vente du 240 Avenue Saint-Laurent.
2022
Mise à jour de l'entente des services pour le volet adulte avec les CISSS Montérégie-Est et Montérégie-Centre. Les ratios intervenants/usagers sont complètement repensés pour mieux desservir la clientèle.
2022
Enclenchement du processus d'agrandissment de l'installation de Bétournay. L'objectif de ce projet est de regrouper tous les services en un lieu au début de l'année 2023.